Accéder au contenu principal

Flatulence malodorante : ballonnement, douleur abdominale...

Les flatulences, ou excès de gaz, causent gêne ballonnements et douleurs abdominales, qui ne sont soulagées que par l'expulsion des gaz de l'estomac (éructation ou rot) ou de l'intestin (pet). 
Si la situation est embarrassante dans ce dernier cas, il reste qu'il s'agit du processus complètement naturel par lequel les bactéries intestinales agissent sur les glucides et les protéines non digérés


Une personne expulse des gaz en moyenne 13 fois par jour, souvent même sans s'en rendre compte. C'est seulement quand ils sont malodorants qu'elles en a conscience.


Flatulence malodorante  ballonnement, douleur abdominale...


Flatulences malodorantes, quelle alimentation ?


Les flatulences plus ou moins malodorantes, semblent augmenter avec l'âge, sans compter que certaines personnes y sont plus sujettes que d'autres. On peut arriver à diminuer les flatulences en mangeant de plus petite bouchées à la fois, en mâchant longuement les aliments et en avalant posément les liquides.

Certains spécialistes croient aussi que la réduction de la quantité d'air dans le système digestif peut aider à prévenir ce désagrément : ils recommandent donc d'éliminer les boissons gazeuses et chewing-gums, et de ne pas boire avec une paille.

Certains aliments entraînent une plus grande formation de gaz que d'autres, en particulier ceux qui produisent du méthane en fermentant sous l'action des bactéries intestinales ; choux, salsifis, artichauts, haricots, lentilles et pois secs peuvent donner des émissions de gaz très malodorantes.


Flatulences, faire tremper les légumineuses


Avant cuisson, le trempage des légumineuses, à l'exception des lentilles et pois cassés, pendant au moins 4 heures (ou, mieux encore, 8 heures ou plus ) permet de réduire les sucres indigestes et d'attendrir les celluloses dures, qui causent les gaz.



Flatulences, éviter les légumes de la famille du chou


Beaucoup de personnes soufrent de flatulences après avoir mangé de l'oignon, des choux de Bruxelles, du brocoli, du chou-fleur et d'autres membres de la famille du chou. L'ajout d'épices et aromates comme l'anis, le gingembre, le romarin, le laurier et les graines de fenouil pendant la cuisson peut diminuer la production de gaz. On peut aussi ajouter du kombu (une algue) à l'eau de cuisson.
Écarter certains fruits. Il faut limiter les fruits, surtout les prunes et les pruneaux, ainsi que les cerises, très riches en sorbitol, un sucre naturel pouvant donner des gaz.




Flatulences, augmenter les fibres progressivement


Les fibres sont certes très bonnes pour la santé, mais elles causent parfois des flatulences. Les nutritionnistes suggèrent d'augmenter les fibres progressivement et recommandent d'éviter le son et le laxatifs riches en fibres. Par ailleurs, sorbitol et autres polyols utilisés comme édulcorants peuvent occasionner des flatulences.



Comment lutter contre les flatulences ?


Une infusion à la menthe ou au fenouil après le repas peut améliorer la digestion et réduire les flatulences. Il en est de même pour le yaourt, qui contient des ferments actifs. On dit que le yoga, et particulièrement la position du genou sur la poitrine, soulage. Des médicaments à base de charbon, de levures intestinales naturelles ou d'argile sont disponibles en pharmacie et souvent très efficaces.



Demander l'avis d'un médecin


Parfois, les flatulences sont le symptôme d'une maladie ; si elles sont graves ou persistantes, elles peuvent être le signe d'une allergie alimentaire, de la maladie de Crohn, de l'intolérance au lait ou du syndrome de l'intestin irritable. Associées à une constipation récente, elles peuvent évoquer une tumeur du côlon.



Posts les plus consultés de ce blog

Qu'est-ce que l'urticaire et quelles sont les causes ?

L'urticaire est une affection cutanée qui se caractérise par l'apparition soudaine de plaques rouges et surélevées, appelées papules urticariennes, accompagnées de démangeaisons intenses. Les papules urticariennes peuvent être de taille variable, de quelques millimètres à quelques centimètres, et peuvent se regrouper pour former des plaques plus larges. Elles disparaissent généralement en quelques heures, mais de nouvelles papules peuvent apparaître en même temps que les anciennes disparaissent. L'urticaire peut être aiguë ou chronique . L'urticaire aiguë est une affection bénigne qui dure moins de six semaines. Elle est généralement causée par une réaction allergique à un aliment, une piqûre d'insecte ou un autre allergène, certains médicaments déclencheurs comme  : aspirine, pénicilline et antibiotiques de la même famille, peuvent provoquer de l'urticaire chez certaines personnes .    L'urticaire chronique est une affection plus grave qui dure plus de six...

Quel chocolat en poudre choisir : nesquik, poulain, banania

Quel est le meilleur chocolat en poudre pour nos enfants ? Et c omment s'y retrouver parmi les nombreuses marques de poudres chocolatées ? Angélique Houlbert,  diététicienne, nous explique tout sur la composition du chocolat en poudre de plusieurs marque comme : nesquik , benco , banania , poulain ...

Durillon, cor, œil de perdrix traitement huiles essentielles

Le durillon placé à l'orteil ou sous la voûte plantaire, le cor prenant naissance au petit orteil et l' œil-de-perdrix se formant entre les orteils sont des épaississements de la peau causés  par une pression ou une friction répétée. Ils peuvent être douloureux et gênants, mais il existe des traitements naturels qui peuvent aider à les soulager et à les éliminer. Ils fonctionnent comme des boucliers protecteurs produits par la peau pour se défendre contre un excès de pression. Ils peuvent rendre la marche pénible. Causes œil de perdrix, cor, durillon Le durillon se forme à la suite de pressions répétées sous la voûte plantaire , pendant la marche. Le cor fait son apparition sur un pied anormalement déséquilibré. L' œil-de-perdrix se produit sous la pression des orteils entre eux. Hygiène de vie Prendre le temps de bien essayer une paire de chaussures, ville ou sport, avant de l'acheter. Investir dans des chaussures de qualité et adaptées à...