La mononucléose infectieuse est une maladie courante. Les infections provoquées par le virus d'Epstein-Barr, frappe plus de la moitié des petits Européens de moins de 5 ans. La mononucléose passe souvent inaperçue : un peu de fatigue, une fièvre légère qui disparaissent spontanément. Le virus se transmet par la salive : toux, éternuements et baisers sur la bouche.
Symptômes mononucléose
Chez l'adolescent et l'adulte, la mononucléose est beaucoup plus virulente : grande fatigue, fièvre, intenses maux de gorge, inflammation des ganglions. Les personnes atteintes perdent l'appétit, ont des maux de tête et mal dans tout le corps. La confusion avec une amygdalite est fréquente : l'emploi d'ampicilline (pénicilline) peut entraîner une urticaire. La rate et, plus rarement, le foie peuvent s'hypertrophier.
Dans les cas graves, on observe un ictère. Les symptômes disparaissent en général au bout d'une semaine ou deux. Il arrive que la guérison prenne plusieurs mois : fièvre légère, perte d'appétit et fatigue persistent des semaines après la disparition des autres symptômes.
Mononucléose, traitement
Consultez un médecin pour faire les tests sanguins nécessaires au diagnostic de la mononucléose. Le repos absolu est conseillé. Prenez de l'aspirine ou des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) pour soulager les symptômes. Il s'agit d'une maladie virale : les antibiotiques sont inutiles, sauf si des complications surviennent, ce qui reste rare. Il faut limiter ses activités jusqu'à ce que les forces reviennent et que la rate ait repris sa taille normale.
Mononucléose, alimentation
Manger équilibré. Une alimentation variée, bien pourvue en fruits et légumes, aide le système immunitaire.
Boire au moins 1,5 litre d'eau ou d'autres boissons (tisane, thé léger, jus de fruits dilué) par jour. Dans la phase aiguë, il faut beaucoup boire pour empêcher la déshydratation. Lors de la convalescence, les jus de fruits fournissent des vitamines et d'autres nutriments utiles pour le système immunitaire. Des sorbets aux fruits peuvent soulager les maux de gorge et fournissent calories, vitamines et minéraux.
Aliments en purée et fibres. La compote de fruits fournit des fibres solubles, efficaces contre la constipation. Les soupes épaisses sont nourrissantes et faciles à avaler. Entremets, œufs brouillés, fromage blanc et yaourts sont aussi bien tolérés. Servez du poisson ou de la viande tendre et hachée avec des légumes en purée associés à des pâtes ou du riz bien cuits. Les infusions calment la gorge, de même que les gargarismes à l'eau salée. Évitez l'alcool : il affaiblit le système immunitaire et le foie.