Le cuivre est un oligo-élément indispensable à la vie, il intervient au niveau du métabolisme général, il est le cofacteur de très nombreuses réactions enzymatiques.
Les premiers gisements de cuivre, ont été découverts il y a plus de 6000 ans sur l'île de Chypre, d'où son nom qui vient du mot latin " Cyprium ". Dés l'antiquité, le cuivre a été utilisé pour soulager les troubles articulaires cutanés.
Bienfaits du cuivre
Le cuivre joue un rôle important dans le métabolisme du fer et dans la synthèse de l'hémoglobine. Le cuivre fait partie des oligo-éléments antioxydants.
Le cuivre est bénéfique pour les organismes vivants supérieurs, comme l'homme, il sera en revanche néfaste pour les organismes vivants inférieurs, comme les virus ou les bactéries. C'est pourquoi le cuivre joue un rôle fondamental dans la stimulation des défenses immunitaires, notamment en prévention des affections ORL, c'est, de plus, un très bon anti-infectieux.
Le cuivre a aussi un pouvoir anti-inflammatoire, il intervient dans la synthèse des tissus conjonctifs, comme le cartilage ou les tendons ainsi que dans la reminéralisation osseuse.
Aliments riches en cuivre
- Le foie
- Les huîtres
- Le chocolat
- Les pommes de terre
- Les noix
- Le raisin
- Les haricots secs