Accéder au contenu principal

Bienfaits du romarin en tisane et pour le bain

Le romarin provient de la région méditerranéenne. Il est cultivé dans tout les pays d'Europe au climat tempéré. Le romarin est un sous-arbrisseau aromatique aux fleurs bleu lilas, utilisé pour ses feuilles à la saveur amère et à l'odeur camphre. Frais ou sec, on le retrouve aussi bien en cuisine que dans les industries cosmétiques, ainsi qu'à des fin médicinales.


Bienfaits du romarin en tisane et pour le bain



Bienfaits du romarin


Le romarin est antiseptique, antimigraineux, carminatif, cholagogue, cholérétique, digestif, diurétique, emménagogue, hypertenseur et tonique.


Tisane de romarin


La tisane de romarin, très stimulante, peut remplacer le café. Le romarin régularise les fonctions hépatiques et les digestions difficiles, soulage les maux de tête et sert aussi à lutter contre les rhumatismes.

Tisane : 1 cuillère à café de romarin, pour une tasse d'eau bouillante + un peut de miel de romarin ou de sarrasin. Faire infuser pendant 10 min. Cette infusion, légèrement amère, est meilleure adoucie avec  du miel.


Bain au romarin


Romarin pour un bain stimulant : 2 poignées de romarin pour 2 litres d'eau. Mettez le romarin dans une casserole et couvrez-le d'eau froide. Portez à ébullition, puis laissez frémir pendant 20 min. Filtrez après avoir attendu le complet refroidissement de la préparation. Ce bain, qui détend les muscles endoloris et atténue les courbatures et la fatigue, est plutôt à prendre le matin...


Culture du romarin

Le romarin supporte bien la culture en pot ainsi que la taille pour lui maintenir une jolie forme. Il préfère les sols secs, il a besoin de peu d'arrosage : une terre trop humide fait pourrir ses racines. Plantez les semis, boutures ou plantes achetées au printemps de préférence. Choisissez une exposition ensoleillée, abritée et une terre très bien drainée.

Une culture en sol aride et pauvre donne des plants plus compacts et odorants que dans un sol fertile et humide. Taillez le romarin à la fin de l'hiver ou juste après floraison, mais pas en automne. Rustique, il peut supporter des températures de - 5° C à - 15° C. Les jeunes pieds et plantes en pots doivent cependant être protégés lors d'hivers rigoureux.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Qu'est-ce que l'urticaire et quelles sont les causes ?

L'urticaire est une affection cutanée qui se caractérise par l'apparition soudaine de plaques rouges et surélevées, appelées papules urticariennes, accompagnées de démangeaisons intenses. Les papules urticariennes peuvent être de taille variable, de quelques millimètres à quelques centimètres, et peuvent se regrouper pour former des plaques plus larges. Elles disparaissent généralement en quelques heures, mais de nouvelles papules peuvent apparaître en même temps que les anciennes disparaissent. L'urticaire peut être aiguë ou chronique . L'urticaire aiguë est une affection bénigne qui dure moins de six semaines. Elle est généralement causée par une réaction allergique à un aliment, une piqûre d'insecte ou un autre allergène, certains médicaments déclencheurs comme  : aspirine, pénicilline et antibiotiques de la même famille, peuvent provoquer de l'urticaire chez certaines personnes .    L'urticaire chronique est une affection plus grave qui dure plus de six...

Quel chocolat en poudre choisir : nesquik, poulain, banania

Quel est le meilleur chocolat en poudre pour nos enfants ? Et c omment s'y retrouver parmi les nombreuses marques de poudres chocolatées ? Angélique Houlbert,  diététicienne, nous explique tout sur la composition du chocolat en poudre de plusieurs marque comme : nesquik , benco , banania , poulain ...

Durillon, cor, œil de perdrix traitement huiles essentielles

Le durillon placé à l'orteil ou sous la voûte plantaire, le cor prenant naissance au petit orteil et l' œil-de-perdrix se formant entre les orteils sont des épaississements de la peau causés  par une pression ou une friction répétée. Ils peuvent être douloureux et gênants, mais il existe des traitements naturels qui peuvent aider à les soulager et à les éliminer. Ils fonctionnent comme des boucliers protecteurs produits par la peau pour se défendre contre un excès de pression. Ils peuvent rendre la marche pénible. Causes œil de perdrix, cor, durillon Le durillon se forme à la suite de pressions répétées sous la voûte plantaire , pendant la marche. Le cor fait son apparition sur un pied anormalement déséquilibré. L' œil-de-perdrix se produit sous la pression des orteils entre eux. Hygiène de vie Prendre le temps de bien essayer une paire de chaussures, ville ou sport, avant de l'acheter. Investir dans des chaussures de qualité et adaptées à...